Les invités : Dominique Sosoli¢, graveur en Franche-Comté

Dominique Sosolì¢, graveur

© Dominique Sosolic

Il est né à Ornans [Doubs] en 1950. Il a achevé ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris. Université de Paris I Sorbonne. Graveur en taille douce et professeur agrégé d’arts plastiques, il vit et travaille dans le Jura, 59 rue Louis Pasteur 39100 Dole

EXPOSITIONS PARTICULIÈRES

1975 — GALERIE DEMENGE — Besançon
1978 — GALERIE “L’EMPREINTE” (avec Erwin Heyn) — Strasbourg
— GALERIE “LA CIMAISE” — Besançon
1979 — MAISON DES ARTS — Épinal
1980 — GALERIE DE L’ATELIER — Montbéliard
1981 — MUSÉE DES BEAUX-ARTS Moutier (Suisse)
1982 — GALERIE 93 — Besançon — GALERIE AKTUARYUS — Strasbourg — LA LICORNE BLEUE — Flavigny sur Ozerain
1983 — GALERIE OBERLIN — Strasbourg
1984 — GALERIE "PASSAGES" — Troyes
1985 — CENTRE CULTUREL — Vesoul — GALERIE “RENCONTRE D’ESPACES” — Strasbourg
1987 — GALERIE “RENCONTRE D’ESPACES” — Strasbourg
1988 — MUSÉE VIVANT DENON — Chalon, sur Saône
1989 — ESPACE SAINT-CYPRIEN — Toulouse
1991 — ECOLE HÔTELIÈRE — Poligny — GALERIE D’ART Brasov (Roumanie)
1992 — LYCÉE DE GRAY
1993 — GALERIE OVADIA — Nancy — FONDATION TAYLOR — Paris — MUSÉE DE NORTHWICH — Angleterre — GALERIE ALJANCIC — Rambouillet
1996 — HÔPITAL DE MOREZ — CENTRE CULTUREL FRANÇAIS — Alexandrie (Égypte) — GALERIE WENNIGER — Boston (U.S.A.) — O.PA.C. — Reims

EXPOSITIONS COLLECTIVES

1971 — CITE INTERNATIONALE — Paris
1973 — BIBLIOTHÈQUE NATIONALE — Paris
1974 — MARCHÉ D’IMAGES — Couvet (Suisse)
1975 — GALERIE FONTAINE — Paris
1976 — YAMADA ART GALERY — Kyoto (japon)
1977 — ESTAMPE DU RHIN — Strasbourg — CABINET DES ESTAMPES — Strasbourg — GALERIE ALPHONSE MARRÉ — Chartres — MAISON D’ART ALSACIENNE -Strasbourg — LE TRAIT — Strasbourg
1978 — BIENNALE EUROPÉENNE — Mulhouse — BIENNALE INTERNATIONALE — Cracovie (Pologne) — CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS — Paris
1979 — MAISON D’ALSACE — Paris — LE TRAIT — Paris — BIBLIOTHÈQUE — Mulhouse
1980 — ASSOCIATED AMERICAN ARTISTS — New-York, Philadelphie (U.S.A.) — KUNST FORUM — Schelderode (Belgique) — BÔBLINGEN — Allemagne — LES GRANGES — Auxon — BIENNALE EUROPÉENNE — Mulhouse — CENTRE CUTUREL PIERRE BAYLE — Besançon
1981 — ATELIER DE LA SALAMANDRE — Troyes — SALON D’ART — Sélestat — GALERIE DE NEVERS — Paris — GALERIE DITESHEIM — Neuchñtel (Suisse)
1982 — ESPACE RHÉNAN — Saverne — GALERIE DU LÉROT — Dole — TRIÉNNALE DE LA GRAVURE — Charleville-Mézières — GALERIES DU PRINTEMPS — Strasbourg
1983 — MÉDIATHÈQUE — Metz — L’IMAGE MULTIPLE" — Wittersdorf
1984 — PRESS-PAPIER —,Strasbourg — BIENNALE D’ARTS PLASTIQUES — Besançon
1985 — SELEST’ARTS 85 — Sélestat — MAIRIE — Mittelbergheim — MUSÉE DES BEAUX-ARTS — Gray — BIENNALE EUROPÉENNE — Baden-Baden, Swansea, Copenhague
1986 — GALERIE LE MANDALA — Paimpol — BIENNALE DE LA GRAVUJRE "Invité d’honneur" — Ermont — BIéNNALE INTERNATIONALE — Cracovie (Pologne)
1987 — MUSÉE DE SALON ET DE LA CRAU — D’ENCRE ET DE LUMIÈRE — Enghien — BIENNALE DE LA GRAVURE — Conflans Sainte Honorine — GRAFIK AUS EUROPA — Heidelberg (Allemagne
1988 — NOVOTEL — Dijon — ESPACE CONTEMPORAIN — Dole — BIENNALE INTERNATIONALE — Cracovie (Pologne) — ART ET NATURE — KURSALL — Besançon — BIENNALE D’ESTAMPES CONTEMPORAINES — F.I.A.P — Paris
1989 — L’EUROPE DES GRAVEURS — Grenoble
1990 — BIENNALE INTERNATIONALE — Kanagawa (Japon)
1991 — SALON DE L’ARCHE — Dole — CENTRE CULTUREL FRANÇAIS — Tunis (Tunisie) — ESTAMPES CONTEMPORAINES — Musée de Lons-le-Saunier
1992 — GRAND HiNTEL CHANDIOUX — Dole — BIENNALE INTERNATIONALE — Kanagawa (Japon) — FORUM DES ARTS —, Dole
1993 — SALON D’ART INTERNATIONAL — Élancoùrt — BIENNALE DE MAASTRICHT — Hollande — EXPOSITION INTERNATIONALE DE TAEJON (Corée) — INVITATION AU VOYAGE — Jura — GRAVURE EN LIBERTÉ — Le Chesnay — ESTAMPES ORIGINALES -Arcueil — FIRST EGYPTIAN INTERNATIONAL PRINT — Giza (égypte)
1994 — GALERIE DE L’ARLEQUIN — Dole — OSTA GALERIE — JYNlich (Allemagne) — BIENNALE DE LA GRAVURE — Saint-Maur
1995 — GALERIE I.A.V — Orléans — GALERIE “D’UN BOUT à L’AUTRE” — Pouilley-les vignes — GALERIE OVADIA — Nancy — BIENNALE INTERNATIONALE DE GRAVURES — Le Plessis-Bouchard
1996 — ESPACE CULTUREL I.U.F.M. — Besançon — CAVEAU DES ARTISTES — Saint-Claude — GALERIE DE L’ARLEQUIN, Dole — BIENNALE DE LA GRAVURE — Saint-Maur

DISTINCTIONS

1978 — "PRIX DE LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE" BIENNALE EUROPÉENNE DE LA GRAVURE — Mulhouse
1981 — GRAND PRIX DE LA VILLE DE SÉLESTAT
1982 — PREMIER PRIX, TRIENNALE DE CHARLEVILLE MÉZIÈRES
1984 — PREMIER PRIX, BIENNALE DE DIGNE LES BAINS
1985 — PRIX DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS — Strasbourg
1987 — PREMIER PRIX, BIENNALE INTERNATIONALE DE FERROL (Espagne)

ILLUSTRATIONS

1980 — La Montagne morte de la vie de Michel Bernanos pour les bibliophiles Comtois, 10 gravures en pleine page in quarto raisin sur vélin de lana filigrané et une gravure de menu.
1981 — L’Œil de César de Roland Reutenauer — “La galaxie Gutenberg” — éditeur, une gravure format 28,5 x 21 cm pour les 50 exemplaires de tête.
1984 — Ils ont déchiré son image de Michel Bernanos pour l’annuaire des bibliophiles Comtois. Deux gravures en pleine page format 28 x 19 cm
1984 à l988 — 1’Œuvre complète d’Arthur Rimbaud pour le “club du livre” Paris Poésies, Une saison en enfer, Les Illuminations. Ces trois ouvrages de bibliophilie comportent chacun 10 gravures en pleine page in quarto raisin.

PARTICIPATION À DES ŒUVRES COLLECTIVES

1977 — "Port-Folio" Estampe du Rhin — Strasbourg : une gravure format 20 x 25 cm 1980 — “Port-Folio” Alsace 1, édition N.P Engel verlag Kehl : une gravure format 25,5 x 33 cm 1983 — Rencontre d’espaces 7 gravures format 2l x 27 cm inspirées de l’INuvre musicale de Barbara Schmutz. 1994 — La main et l’outil, œuvre collective autour d’un texte original de Dominique Sosolì¢ : une gravure — format 24 x 18 cm.

ÉDITIONS DE GRAVURES

1977 — Club “Regards” - Besançon 1978 — Galerie Rost — Koblenz (Allemagne) 1980 — Jacqueline de Champvallins — Paris 1981 — Kunst Forum — Schelderode (Belgique) 1983 — S.P.E.S. pour le “Crédit National” —, Paris 1987 — “Rencontre d’espaces” — Strasbourg 1988 — Hartmann verpackung — Franckfort (Allemagne) G.T.E.C. Besançon, 1989 — Daniel Rollet — Pontarlier — Roel Slabbinck — Antwerpen (Belgique) 1994/1995 — Marie-France Corvol — Paris 1996 — Laboratoire Bonnat-Fiabane — Dijon

COLLECTIONS PUBLIQUES

BIBLIOTHÈQUE ROYALE Bruxelles (Belgique) — MUSÉE D’ADÉLAi`DE (Australie) — BIBLIOTHÈQUE NATIONALE (Paris) — BIBLIOTHÈQUE DE DOLE — MUSÉE D’ANNECY — F.R.A.C. FRANCHE-COMTÉ — CONSEIL DE L’EUROPE (Strasbourg) — MUSÉE RIMBAUD (Charleville-Mézières) — MUSÉE DE DIGNE-LES-BAINS — ARTOTHÈQUE DE MULHOUSE

BIBLIOGRAPHIE

1984 — Essai philosophique de Marc Thibault Réconfort et apaisement éditions “Passages”. Troyes
1984 — Résurgence n° l, revue de l’art et de la création en Franche-Comté.
1989 — Arte n° 2, éditions “Arte Graphika” — Antwerpen (Belgique).
Articles dans la presse française et internationale : Le Monde, Philadelphia inquirer, New-York post, Kunst echo’s etc...
émissions de radio et de télévision “Alsace terre de graveurs” FR3 Alsace 1983 — Radio Alsace 1985, “Plastique” FR3 Franche-Comté, 1988... etc...
Dominique Sosolì¢ est l’auteur de textes sur l’histoire et les techniques de la gravure, préfaces de catalogues d’exposition, conférencier. Dominique Sosolì¢ a été en résidence d’artiste à Alexandrie (Égypte) en 1996. De 1977 à1981, il a été responsable des stages de gravure à l’atelier communautaire “Estampe du Rhin” — Strasbourg.

[La suite reste dans les cartons du graveur]


Page précédente — Imprimer cette page — Page suivante